• Bien vivre

    Journées du Patrimoine 2021 : 5 suggestions de visites

    La 38ème édition des journées du patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre prochain. Avec plus de 140 résidences sur le territoire, pensez aux résidences Domitys pour partir à la découverte des plus belles pépites de notre beau pays !   
     

Journées du Patrimoine 2021 : faites le plein de découvertes !

Après une année culturelle rendue difficile en raison de la crise sanitaire, les établissements patrimoniaux rouvrent leurs portes et les Journées Européennes du Patrimoine invitent au rassemblement des curieux pour fêter la richesse de notre territoire, dans toutes ses régions ! Les résidences Domitys, implantées partout en France, sont l’opportunité de partir à la découverte de ce patrimoine riche, dans des conditions idéales. Et cette année, alors que la France fêtera les 40 ans du TGV, un hommage particulier est rendu au patrimoine ferroviaire…

Seniors visitent Paris

Le patrimoine français à l’honneur pour votre prochain voyage ?

Face à ses voisins européens, la France n’a pas à rougir de sa richesse culturelle. Elle compte en effet 1 000 musées ayant l’appellation Musées de France, 42 sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, 44 000 monuments historiques, 186 villes et pays d’art et d’histoire ou encore plus de 800 sites patrimoniaux remarquables, sans compter les espaces protégés et son offre culturelle foisonnante (chiffres : Le Figaro).

Qu’il s’agisse de littérature (Rabelais, Rousseau, Racine, Molière…), de musique (Gainsbourg, Ferrat, Nougaro, Hallyday, Montand…), de gastronomie (vins, fromage, plats régionaux…) ou encore de haute couture (Jean-Paul Gaultier, Christian Dior, Yves Saint Laurent…), la culture et l’art de vivre à la française continue d’ailleurs d’influencer le monde entier.

 

Nos 5 suggestions de résidences pour profiter des Journées du Patrimoine

Difficile de faire un choix tant les régions de France possèdent toutes des richesses qui valent le détour ! Découvrez cinq exemples de résidences dans lesquelles poser vos valises pour simplifier l’organisation de votre escapade culturelle.

ville de Rueil-Malmaison

 

La résidence Apidéa à Rueil Malmaison
En plus du patrimoine riche de cette ville remplie d’histoire, vous pourrez profiter de la proximité du RER pour varier les plaisirs en Ile de France et découvrir par exemple : le château de Courances dans l’Essonne, la Châtaigneraie de Montmorency, le parc du musée Pissarro de Pontoise ou encore, depuis la Place de L’étoile accessible en 15 mn en RER, un panorama unique sur la plus belle avenue du monde, du haut de l’Arc de Triomphe…
 

Ville de Marseille


La résidence La Badiane à Marseille
Située à deux pas du cœur de ville, la résidence permet un accès direct aux Terrasses du Port et aux transports en commun. En 20 minutes seulement à pied, vous pourrez vous rendre à la gare Saint-Charles pour une exploration des secrets architecturaux et historiques du bâtiment. Ces visites ont lieu dans le cadre d’un zoom sur le patrimoine ferroviaire, thème central de cette édition 2021 !

Ville de Nevers


La résidence Le Belvédère à Nevers
Passionnés de trains ou simples curieux, on reste dans la catégorie des merveilles ferroviaires à l’honneur cette année, avec un séjour à Nevers : depuis la résidence Domitys située à dix minutes à pieds des bords de Loire, vous pourrez vous rendre sur les sites ferroviaires de Nevers et Varennes-Vauzelles, et découvrir un train à vapeur des années 30, un poste d’aiguillage, et 170 ans d’histoire cheminote.
 

La résidence La Jocondie à Joué-Lès-Tours
Inaugurée il y a quelques semaines, la Jocondie est située à moins de 10 kilomètres au sud de Tours où les femmes sont cette année à l’honneur, avec entre autres l’expo « Les Femmes Inspirantes » du musée des Beaux-arts, et celle des dessins de femmes illustres mais méconnues de Touraine, sur la passerelle de la faculté des Tanneurs. Depuis la gare de Joué-Lès-Tours, le TER vous permet d’explorer les environs et vous emmène par exemple en 15 minutes à Amboise, pour une visite du château royal.

 

Ville de Angers

 

La résidence Rosa Gallica d’Angers Le plaisir de la culture c’est aussi de la transmettre… Vous souhaitez partager votre périple avec vos petits-enfants ? Optez pour la résidence Rosa Gallica et concluez un pacte ensemble : un jour au parc d’attraction de la biodiversité Terra Botanica, située à 5 minutes en voiture, et un autre de découverte de la ville, accessible très facilement grâce au tramway à une minute à pieds ! Au programme : visite de la Cathédrale, du château d’Angers, et pause musicale à la Guinguette Créative avec concerts, performances sonores, et démonstrations d’artisanat !
 

Partez à la découverte des régions françaises avec Domitys

 

Posez vos valises le temps qu’il vous faut au sein d’une résidence Domitys

Les journées du patrimoine sont l’occasion idéale de partir à la découverte de la richesse culturelle de nos régions. Et pour faciliter vos escapades, rien de tel qu’un séjour en résidences Domitys, seul ou accompagné : grâce aux offres de courts séjours, vous pouvez vous installer dans l’une de nos résidences, seul ou accompagné, pour quelques jours, semaines, mois, et plus si affinités !

En plus de tester notre concept, vous pourrez profiter d’un logement offrant à la fois confort et indépendance, et de tous les services associés : activités et excursions, restauration, ménage hôtelier…  Les résidences Domitys bénéficient de situations géographiques idéales, partout en France, à proximité des commerces et des transports en commun qui vous permettront de rayonner dans la région.

Découvrir toutes nos résidences 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES