• Bien vivre

    Fête des mères : une tradition qu’on n’oublie pas

    Dimanche 28 mai, c’est la fête des mères. L’occasion pour tous les enfants de remercier celles qui les ont accompagnés dès le plus jeune âge. Importée des Etats-Unis, cette tradition s’est fermement ancrée dans notre culture nationale, au point de devenir un rendez-vous incontournable. Une période qu’attendent les fleuristes avec impatience… et qui se traduit par une certaine effervescence dans les résidences seniors, où se multiplient les visites.

Fête des mères : une tradition qu’on n’oublie pas

« Maman, est-ce que j’ai quelque chose à moi qui ne soit pas à vous ? », s’interrogeait Emile Zola dans son célèbre roman L’Argent publié en 1891. C’est pour marquer sa gratitude qu’on souhaite à sa maman, chaque année à la même période, une bonne fête.  

Un moment qui se vit en famille et que beaucoup ne manqueraient pour rien au monde. Mais au fait, d’où vient cette fête ? Et quels sont les cadeaux les plus offerts ? 

Une tradition qui remonte au début du 20e siècle 

C’est pendant la Première Guerre mondiale que les Américains importent la fête des mères en Europe et singulièrement en France.  

Outre-Atlantique, la fête des mères est une institution puisque les Américains ont dépensé plus de 20 milliards de dollars en 2016 à cette occasion. Un montant qui ne fait qu’augmenter année après année. 84% des Américains affirment célébrer la fête des mères d’après le Mother’s Day statistics and trends et le montant moyen dépensé par cadeau est de 172 dollars. 

En France, d’après un sondage Ipsos, 81% des Français souhaitent une bonne fête à leur maman le dernier dimanche du mois de mai.  

Les fleurs : un cadeau évidemment très apprécié 

D’après le très sérieux établissement national FranceAgriMer, la vente de fleurs à l’occasion de la fête des mères et pères a représenté 86,7 millions d’euros en 2015. 5,2 millions de végétaux ont été achetés avec en pole position les roses (32% de part de marché), les orchidées (13%), les bégonias (7%), les pétunias (6%) et les gerberas (5%). 

La somme moyenne dépensée pour ces végétaux est de 24 euros. Mais, comme le dit l’adage, quand on aime, on ne compte pas. Et puis, rien ne fait plus plaisir à une maman qu’une visite ou un coup de fil. Les résidences seniors se préparent à accueillir toutes les familles venues célébrer la fête des mères le dernier week-end de mai.

 

Découvrez nos résidences

 

L'actualité chez DOMITYS

  • Couple personnes âgées marchent sur la plage
    Bien vivre Nos 4 conseils pour préparer votre voyage estival

    Les beaux jours reviennent et avec eux, nos envies d’évasion. C’est la période idéale pour préparer votre prochain voyage estival, en France ou à l’étranger.

    Découvrir nos 4 conseils
  • personnes agées en résidence service
    Bien vivre Bien choisir sa complémentaire santé pour bien vieillir

    Domitys, soucieux d’accompagner tous les seniors pour bien vivre au quotidien, vous apporte des informations afin de vous aider dans le choix de votre complémentaire santé.

    Découvrir
  • Personne âgée en train de jardiner
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs du printemps

    L’hiver se termine et le printemps pointe le bout de son nez, l’occasion de vous partager notre top 10 des petits bonheurs de la saison.

    Découvrir
  • Homme senior communique avec sa famille par internet
    Bien vivre Comment le numérique nous facilite la vie

    Sans aucun doute, les technologies numériques envahissent le quotidien de tout un chacun, y compris celui des seniors, et celles-ci peuvent nous rendre bien des services !

    En savoir plus
  • Résidentes Domitys séance méditation
    Bien vivre Méditation : quels bienfaits ?

    Accessible à tous, la méditation serait tout particulièrement recommandée aux seniors. Ses vertus et effets bénéfiques sur la santé ont été scientifiquement prouvés.

    Tout comprendre
  • Femme senior qui boit une tasse de thé
    Bien vivre 5 astuces pour renforcer vos défenses immunitaires

    L’hiver est bel et bien là, et avec lui, son lot de petits maux. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, nous vous livrons quelques astuces.

    Tout savoir
  • Seniors qui marchent dans la neige
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs de l’hiver

    Le premier jour de l’hiver arrive, et avec lui son lot de petits bonheurs. Voici une liste de 10 plaisirs simples de cette saison.

    Découvrir notre top 10
  • Senior qui découpe des pommes
    Bien vivre Les recettes de saison d’un chef Domitys

    Retrouvez quelques conseils pour bien manger au quotidien et deux recettes exclusives d’un chef Domitys.

    En savoir plus
  • senior-eau
    Bien vivre Nos conseils malins pour bien vous hydrater cet été

    Une alimentation équilibrée contribue au bien-être au quotidien, tout comme une bonne hydratation. Bien vous hydrater est primordial, notamment durant la période estivale ! On vous explique pourquoi.

    Découvrez nos astuces
  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES