• Bien vivre

    Cap sur la culture ! Les plus beaux rendez-vous à venir

    Parce qu’elle stimule à la fois le bien-être et l’activité intellectuelle, la culture est à consommer sans modération. L’automne sonne la rentrée de la saison culturelle : tour d’horizon des rendez-vous 2021-2022 recommandés par Domitys !

     

Cap sur la culture ! Les plus beaux rendez-vous à venir

La culture : indispensable au bien-être de l’esprit  

C’est prouvé : apprendre de nouvelles choses est bon pour le moral, comme pour la santé ! En plus de maintenir le lien social, garder un esprit curieux permet de maintenir le lien social, et de rester connecté aux autres générations en se tenant au courant de l’actualité.
C’est aussi un excellent entraînement cérébral, car en activant les cellules grises du cerveau, on le « muscle » et on l’encourage à raisonner, retenir, comprendre, déduire…

 

La culture au cœur de l’offre Domitys
Domitys donne une place importante à la culture dans son offre d’activités : expositions d’artistes, projections de films et documentaires, sorties au cinéma, conférences historiques, visites du patrimoine local, ateliers artistiques ou musicaux, conférences et rencontres, club de lecture… De nombreux événements sont accessibles aux résidents comme aux habitants du quartier !
Dans la région Centre Ouest les résidences Domitys vous proposent de nombreux évènements culturels cette fin d’année.

Découvrez le programme  


Quoi de neuf cette saison ? Les suggestions Domitys



« Sur la piste des Sioux », du 22 octobre au 28 août, Musée des Confluences (Lyon)

Dans notre imaginaire, ils sont « les Indiens d’Amérique », avec tout ce que cette image véhicule de caricature, de tipis, de plumes et de calumets de la paix. L’exposition « Sur la piste des Sioux » redonne la parole à ces communautés pour les redécouvrir d’un tout nouvel œil. Habits traditionnels, archives historiques, BD et romans, et plein d’autres pépites, certaines jamais exposées jusqu’alors, raviront les grands comme leurs petits-enfants !



Besoin d’un hébergement sur place ? Vous pouvez séjourner à la résidence Le pont des lumières, à 3,5km.

« Paul Klee, entre-mondes », du 19 novembre au 27 février, LaM (Lille)

Le musée consacre une exposition exceptionnelle au grand artiste Paul Klee et aux quatre formes chéries par Klee pour rechercher de nouvelles formes d’expression, à travers une sélection de 120 œuvres : « l’art des fous », le dessin d’enfant, l’art préhistorique et l’art extra-occidental. 



Besoin d’un hébergement sur place ? Vous pouvez séjourner à la résidence L’Agapanthe, à 9km

Vaux-Le-Vicomte en lumières, de 20 novembre au 17 décembre 2021, château de Vaux-Le-Vicomte


Envie de vous plonger dans l’ambiance féérique de Noël en partageant un moment magique avec vos petits-enfants ? Rendez-vous à Vaux-Le-Vicomte, à 50 km au sud-est de Paris, pour un spectacle éblouissant. À l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance Jean de la Fontaine, le château de Vaux-Le-Vicomte se métamorphose, sur le thème des plus belles fables. Décorations lumineuses dans le parc, décors en gâteau et en chocolat, animations et feux de cheminée dans le château… Après un jeu de piste et la lecture d’une fable en dégustant des guimauves grillées sur la terrasse de l’orangerie proposés aux enfants, une projection immersive à 360° a lieu dans le Grand Salon chaque soir, ainsi qu’un spectacle de son et lumière sur la façade du château.  


Besoin d’un hébergement sur place ? Vous pouvez séjourner à la résidence La courtine, à 6km

 

Biennale internationale Design Saint-Étienne, du 6 avril au 31 juillet 2022 (Saint-Étienne)

Objectif de la Biennale internationale du design de Saint-Etienne : valoriser la création contemporaine en multipliant les installations à la Cité du design et dans les lieux emblématiques de Saint-Etienne (Manufacture, Musé d’Art et d’Industrie…) Cette année, c’est le thème de la bifurcation qui a été choisi, et décliné autour de 6 grandes expositions principales. Et pas besoin d’être féru d’art pour apprécier la visite : l’événement se déroule dans une ambiance festive adaptée à tous les publics !



Besoin d’un hébergement sur place ? Vous pouvez séjourner à la résidence Le Parc Saint Germain, à 26km

 

Gaudí, du 12 avril au 17 juillet, au musée d’Orsay (Paris) 


C’est au musée d’Orsay que se tiendra une grande exposition consacrée à Antoni Gaudí, véritable hommage à l’artiste et à ses œuvres fantasques. Les deux mots d’ordre de l’œuvre de Gaudí, comme de l’expo ? Espace et couleur. L’occasion de découvrir à travers une scénographie immersive, des dessins, des maquettes mais aussi des films, photographies et documents d’époque, le génie de celui dont les œuvres sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui a largement inspiré Dali.


Besoin d’un hébergement sur place ? Vous pouvez séjourner à la résidence Paris Plaisance, à 4km
 

A vos agendas !

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES