• Vie en résidence

    De belles initiatives intergénérationnelles en résidences Domitys !

    Partant du principe que les seniors et les plus jeunes ont, tous deux, beaucoup à transmettre, Domitys favorise le contact entre ces deux générations dans le but que chacune s’enrichisse mutuellement de l’enthousiasme, des connaissances et du vécu de l’autre. A ce titre, divers partenariats sont initiés dans toute la France, notamment avec les crèches et les écoles locales.

De belles initiatives intergénérationnelles en résidences Domitys !

Contribuer au rapprochement des générations grâce à de belles initiatives

Au quotidien, les résidences services seniors Domitys proposent aux résidents des activités favorisant le lien social, la rencontre et le partage. Pour y parvenir, elles sont ancrées dans leur territoire, leur quartier et s’attachent à mettre en place des partenariats avec les acteurs locaux. La transmission et le lien intergénérationnel sont très importants.

Si les résidences Domitys ont déjà prouvé leur engagement en la matière grâce au programme Générations Part'Âges, qui propose aux étudiants un logement gratuit en échange de quelques heures passées auprès des résidents, les résidences ne s’arrêtent pas là ! Elles sont également nombreuses à mettre en place des initiatives intergénérationnelles afin de dynamiser la vie sociale des résidents et de favoriser l’émulation de groupe.

Avant le mois de mars 2020, résidents et enfants se rencontraient très régulièrement et partageaient ensemble des activités, lors d’ateliers d’écriture ou de lecture, de promenades, de visites en résidence ou à l’école, d’ateliers de créations manuelles, de dessins, de pâtisseries, de chants ou de jeux de société. A la résidence Domitys de Bayeux, divers ateliers de fabrication de crêpes et beignets étaient par exemple organisés.

La résidence Domitys Cœur de Loire,  depuis plusieurs mois maintenant, a noué un partenariat avec la crèche Minimousse, installée dans une maison du quartier. Avant la crise sanitaire goûters, chants et lectures d’histoires étaient au programme.

Seniors échangent avec une crèche résidence seniors Domitys Tours

 

La résidence Les Rives du Cher à Montluçon menaient plusieurs partenariats avec des écoles locales. Rencontres avec l’école de cyclisme, jeu géant avec des adolescents de la ville… Et surtout un beau projet autour de Noël : les résidents ont répondu aux lettres que les enfants ont déposées dans la boîte du Père Noël à la mairie et ont ensuite distribué des cadeaux.

Echange seniors et école résidence seniors domitys MontluçonEchange seniors et école de cyclisme résidence seniors domitys Montluçon

L’intergénérationnel : des bénéfices à tous les niveaux

Bien qu’elles ne durent que quelques heures, ces rencontres intergénérationnelles sont toujours très attendues par les résidents, mais aussi par les enfants. Ces temps partagés sont en effet l’opportunité d’échanger dans la joie et la bonne humeur.

Les aînés peuvent transmettre leurs souvenirs, leur savoir-faire ainsi que leur passion. Leurs cadets, de leur côté, changent de cadre et d’activités. Chacun prend beaucoup de plaisir, apprend à se connaître et à partager des instants de vie.

Des moments de partage qui perdurent malgré le contexte sanitaire actuel

Malgré la crise sanitaire, les résidents et les écoliers maintiennent ce lien tout en veillant à respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Exemple à Tours avec la résidence Domitys Cœur de Loire, l’été dernier, les résidents ont pu profiter du soleil et du jardin de la crèche Minimousse en compagnie des enfants, ravis de leur présenter leurs poules, leurs lapins ainsi que leur petit potager. Les résidentes ont pu aussi offrir à la crèche une couverture faite par elles-mêmes.

Echange crèches et personnes âgées résidence Domitys Tours Echange personnes âgées et crèche résidence Domitys Tours

 

Quant aux élèves de CE1, ils ont pensé aux résidents et leur ont fait de magnifiques dessins et vœux de bonne année.

Dessins enfants pour seniors résidence services Domitys Tours

 

Aux Sables d’Olonne, les équipes de la résidence Domitys Les Frégates ont organisé un atelier d’écriture en partenariat avec le lycée Sainte Marie du Port. Les résidents étaient invités à envoyer aux lycéens un courrier avec une photo décrivant leur passion. Un beau moment de partage !

Seniors répondent aux courriers de lycéens résidence Domitys Les Sables d'Olonne

A la résidence Domitys de Treillières, ce sont les classes de CM1 et de CM2 qui se sont mobilisées pour envoyer des cartes de vœux aux résidents, dans le cadre d’un atelier de correspondance intergénérationnelle.

Carte de voeux envoyées à une école aux seniors résidence Domitys Treillières

A Louverné, les résidents du Clos Saint Martin ont quant à eux confectionné des masques pour les enfants de l’école maternelle d’à côté, à l’occasion du carnaval, et des crêpes pour les équipes éducatives. En retour, les enfants leur ont envoyé des dessins et de belles cartes pour Noël !

Atelier bricolage Carnaval résidence seniors Domitys LouverneAtelier bricolage carnaval seniors résidence Domitys Louverne

 

Et pour Pâques les résidents ont préparé des sachets de chocolats pour la classe de maternelle et organisé un concours créatif sur le thème de Pâques avec l’école de Changé, une commune voisine, apportant une magnifique décoration à la résidence.   

Concours Pâques école primaire et résidence seniors Domitys LouverneAtelier pâques seniors résidence Domitys Louverne

 

Les habitants de la résidence Domitys Rosa Gallica d’Angers se sont vu offrir des dessins, des lettres ainsi que deux belles fresques sur le thème de l’automne. Lucie Batarière, l’animatrice de la résidence, témoigne : « Affichées dans les couloirs de la résidence, les cartes ont mis du bonheur dans le cœur des anciens. Cela a été une grande joie pour eux et ils ont décidé de faire à leur tour un geste pour les remercier ». Ils sont donc allés leurs offrir 25 galettes des rois, ainsi que des photomontages déguisés.

Seniors offrent des galettes des rois aux enfants d'une école à Angers

 

La résidence Les Pagelles à Toulouse maintient les échanges avec l’école du quartier à travers des projets créatifs. Le dernier projet réalisé : "un puzzle de tendresse" ! Chaque participant a créé son "carré" et l'ensemble a formé un magnifique coeur.

 

Projet créatif seniors résidence Domitys Toulouse

A Cergy, 4 élèves de 1ère ASSP ont participé au « Printemps des poètes », envoyant chaque jour aux résidents une carte illustrée avec un poème sur la thématique du désir. Une rencontre intergénérationnelle en présentiel sera également organisée lorsque les conditions sanitaires le permettront. Enfin, à la résidence Domitys d’Amboise, un rendez-vous avec une classe de CE1 est prévu à la fin du mois d’avril sur le thème de la poésie.

4 façons de mixer les générations en résidence seniors

 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES